MOQUAS - IPAD 2019
Formation au diagnostic agraire dans le Parc Naturel Régional de l'Aubrac
Cette formation permet aux étudiants des étudiants de dernière année d'école d'ingénieur de Montpellier SupAgro de s'approprier les postures, outils et méthodes pour pouvoir conduire une analyse-diagnostic de système agraire. Cette formation répond à une commande professionelle sur les opprtunités de diversification pour les agriculteurs du parc naturel régional de l'Aubrac.
Lecture de paysage et entretiens historiques
Après une semaine d’apports théoriques et de travaux dirigés, les premiers jours de formation permettent de caractériser la diversité des unités qui constituent le territoire d’étude. Puis une série d’entretiens historiques sont réalisés par les étudiants pour comprendre les dynamiques agricoles passées qui expliquent le présent.
Enquêtes technico-économiques
Après une phase de caractérisation de la typologie des systèmes de production du territoire, les étudiants réalisent des entretiens sur les structures et fonctionnement des exploitations agricoles. Cela permet d’identifier les préoccupations techniques ainsi que d’évaluer des niveaux de performances socio-techniques et économiques.