PACTE

Programme d'adaptation au changement climatique pour les territoires vulnérables

Ce programme de formation est une construction collective menée par ADECIA avec le CFPPA de Carmejane, le service DEFIS de Montpellier SupAgro Agrarian Systems Consulting. Ce programme est une réponse à la demande du Ministère de l'agriculture tunisien pour former les futurs Chargés d'Appui au Développement Rural, qui seront formés à l'INFPCA de Sidi Thabeth. Les différents modules de formation sont accessibles ci-dessous.

Module 1

Approche systémique

Ce premier module de formation présente les fondements de la théorie des systèmes complexes appliqués à l’agriculture et au développement rural. Il aura été l’occasion d’échanges avec les agriculteurs de Sidi Thabeth pour appliquer concrètement les concepts de systèmes de culture, système d’élevage et de production à travers des entretiens de compréhension semi-directifs.

Module 2

Techniques d'animation participatives

Ces trois premiers jours de formation ont permis d’aborder les postures, outils et méthodes de l’intelligence collective. Deux thématiques de travail avaient été identifiées par les participants au préalable : préparation et conduite de réunion et gestion de conflits. Les participants ont expérimenté plusieurs mise en situation qui ont permis de tester les méthodes gestion de réunion, de brainstorming, le métaplan, l’accélérateur de projet, la méthode des enveloppes, brise-glace, météo des émotions et bien d’autres encore.

Module 3

Chaîne de traitement numérique de l'information

Durant ce module de 2 jours, les participants ont mis en pratique une chaine de traitement d’information adaptée aux besoins du projet PACTE. A l’issue de la formation, ils étaient capables de collecter des données de terrain avec KoBoCollect et KoBoToolbox, Analyser leurs informations avec les tableaux croisés dynamiques. Ils ont ensuite mobiliser Qgis pour réaliser une première cartographie de leur territoire d’intervention, puis ont utilisé les outils de l’analyse spatiales pour identifier les zones à fort risque érosif autour du barrage Sejnane, qu’ils ont ensuite représenté sur un modèle en 3D. Une initiation à la télédétection est prévue au cours de l’année 2020.

Module 4

Diagnostic de territoire

Cette formation de 2 semaines sur le terrain a permis de remobiliser les acquis de l’approche systéimque pourr identifier les actions de développement à mener autour du barrage Sejnane en Tunisie. Les particpants ont mobilisé les outils de la géographie agraire pour caractériser le paysage, ont retracé l’histoire agraire de la zone et ont caractérisé la diversité des systèmes d’activités du territoire et les préoccupations de ces familles rurales. Ils ont également recueillis le discours d’autres acteurs clés du territoire pour identifier les forces, potentiels, réussite, opportunités, faiblesse, menaces, points aveugles, carences du territoire.

Module 5

Méthodologie de projet

Cette formation a permis aux participants de connaitre les pratiques communes employées pour le montage et la gestion de projet. A partir des enjeux et des arbres à problèmes construites pendant le diagnostic territorial, ils ont reconstruit un arbre à solution, pour remplir un cadre logique cohérent pour l’action. Les notions de théorie du changement et de chemin d’impact ont également été abordées.

Leave a Reply